Château Saint Martial
Saint Emilion Grand Cru

Ce domaine a été créé il y a deux siècles en bordure de Dordogne, à la limite sud-ouest de la commune de Saint Emilion, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle de Saint Martial, détruite en 1792. Il appartient à la famille Dupeyrat depuis cette époque. Le vignoble s’étale sur un petit plateau, sur des sols sablo-graveleux. Ses 4 hectares sont plantés des plus fins cépages de Saint Emilion , et produisant des vins coulants, fins et bouquetés. Le menhir :Il existait un atelier néolithique de tailleur de pierre à proximité du menhir de Saint Martial. Ce menhir haut de 5 mètres a donné son nom au hameau et présente un trou à offrandes. Il signalerait le site d’un ossuaire préhistorique, il est classé monument historique.

Cépage
80% Merlot
20% Cabernet Sauvignon

Âge du Vignoble – Superficie
40 ans – 4 Hectares

Sol
Sablo-graveleux

Vinification
Les raisins sont sélectionnés, égrappés avant la mise en cuves. Macération de 3 semaines Élevage de 12 mois 35% en cuve ciment, 25% en barriques neuves, 40% d’un vin.

Dégustation
Ce vin a une belle robe, une couleur profonde, il a un nez puissant, expressif marqué principalement par le fruit. En bouche, il est boisée, souples avec des fruits mûrs et une finale soyeuse.

Suggestions
Il peut s’accorder avec un filet mignon sauce au miel et des légumes frais.