L’ENVIRONNEMENT

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés, avec d’autres viticulteurs du Bordelais, dans une démarche environnementale qui nous a permis d’obtenir la certification ISO 14001.

Nous sommes soucieux de l’impact de nos activités sur l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre en place un Système de Management Environnemental (SME). Cet outil de gestion de l’entreprise vise à améliorer, de façon continue, nos performances environnementales.

Il permet de réduire l’impact de nos activités sur l’environnement de manière pérenne. En effet ce procédé mis en place nous permet de proposer un produit de qualité respectueux de l’environnement pour le consommateur mais également pour nos salariés.

arnaud medeville, medeville collection, 8eme generation
logo iso 14001, normes vignoble

L’innovation familiale passe également par des approches environnementales nouvelles et expérimentales, comme la mise en place de culture pérenne entre les rangs de vigne mais aussi la mise en place de musique dans la vigne afin de lutter contre les maladies et enrichir nos terres de façon naturelle.

Ces boites à musique installées entre deux pieds de vignes, diffusent un son, 7 minutes (au maximum) par jour. Ce son, une note ou accord produit, pendant la période de la formation de la fleur jusqu’à la vendange, une onde qui stimule les protéines de défense de la vigne.

Baptisées «Protéodies», par l’inventeur de ce procédé, le physicien Joël Sternheimer, ces notes sont des reproductions de phénomènes ondulatoires que la plante produit naturellement pour croître et/ou lutter contre des maladies.