Château De La Grenière  « Cuvée de la Chartreuse »
Lussac Saint-Emilion

L’origine du Château de la Grenière remonte au XVIIème siècle. En ces temps-là, les moines de l’abbaye de Faise, toute proche, s’y approvisionnent en vins. La qualité de sa production est reconnue très tôt, la propriété est citée parmi les crus réputés de Lussac dans l’édition 1868 de Bordeaux et ses vins (Ed. Feret et fils). Le Château de la Grenière devient la propriété de la famille en 1914. Michel et Sidonie, modestes métayers, accèdent au rang de propriétaire. Aujourd’hui Jean Pierre, épaulé par son épouse Evelyne font évoluer ce magnifique vignoble, d’une superficie de 15 hectares.

Cépage
75% Merlot
20% Cabernet Sauvignon
5% Cabernet Franc

Âge du Vignoble – Superficie
50 ans – 2 Hectares

Sol
Dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond
argileux, avec une croupe graveleuse

Vinification
Cuvaison longue de 4 à 5 semaines de macération, après éraflage total maîtrise des températures. Élevage de 18 mois dont 12 à 15 mois en fûts de chêne français, avec 1/3 barriques neuves, 1/3 barriques d’un vin, 1/3 barriques de deux vins.

Dégustation
Le nez est finement boisé avec des notes grillés, mentholées, vanillées. La bouche est soyeuse, bien équilibrée sur un fruit très mur et un boisé élégant avec une belle structure. La finale est longue, finement grillée.

Suggestions
Il peut s’accorder avec tous types de viande rouge, volaille et fromages.